Gérard Assayag est chercheur à l’Ircam et musicien. Il est difficile de résumer une trajectoire aussi riche et complexe en quelques mots. Depuis plus de 20 ans il mène des travaux sur la co-créativité humain/machine à travers la création de logiciel de composition et d’improvisation assistée par ordinateur (CAO) comme les très réputés OpenMusic ou Somax. Il a mis en place l’équipe Représentations musicales à l’Ircam, déterminante pour la recherche sonore. Il collabore aussi avec des personnalités comme, récemment, Joëlle Léandre ou Bernard Lubat dont nous écouterons des extraits qui ne sont pas que des concerts mais des applications concrètes de ses recherches sur l’IA musicale. En disant cela je ne fait que scratcher la surface des nombreux projets dont il est à l’initiative. Sa voix nous enroule dans un mystère computationnel qu’il se propose de résoudre sous nos oreilles et qui nous tire vers le haut dans la compréhension de ce qu’il y a de plus actuel : l’intelligence artificielle appliquée à la création musicale. Bonne écoute !
Related Articles
Intelligence artificielle ou intelligence-artificielle ?
L’intelligence artificielle est-elle comparable à l’intelligence humaine ou bien est-elle à l’intelligence ce qu’un chien-assis est à un chien ? Le philosophe Daniel Andler tente de répondre à la question. Il est rejoint par la musicienne Joëlle Léandre. Ecouter le podcast sur le site de France Culture (50min) Avec Daniel Andler Philosophe des sciences, professeur émérite à […]