Radio/TV

Intelligence artificielle ou intelligence-artificielle ?

L’intelligence artificielle est-elle comparable à l’intelligence humaine ou bien est-elle à l’intelligence ce qu’un chien-assis est à un chien ? Le philosophe Daniel Andler tente de répondre à la question. Il est rejoint par la musicienne Joëlle Léandre.

Ecouter le podcast sur le site de France Culture (50min)

Avec
  • Daniel Andler Philosophe des sciences, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Joëlle Léandre Contrebassiste

Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle, notamment ceux révélés avec l’utilisation par le grand public de GPT4, conçu par OpenAI, ont produit une véritable panique morale. Certains commentateurs allant jusqu’à imaginer la destruction de dizaines de millions d’emplois dans les mois qui viennent. Qu’en est-il réellement ? Pour tenter de répondre à cette question sur l’avenir de l’intelligence artificielle et ses effets sans doute convient-il de commencer par se tourner vers le passé de cette même intelligence artificielle. C’est notamment ce que propose le philosophe Daniel Andler dans un essai important, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme. Il est cette semaine l’invité de La Suite dans les Idées et rejoint en seconde partie par la musicienne Joëlle Léandre qui à l’invitation de l’IRCAM va prochainement se livrer à des improvisations avec une intelligence artificielle.

« Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme » de Daniel Andler (Gallimard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *