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Cyber-improvisations et cocréativité, quand le jazz joue avec les machines

Gérard Assayag, Marc Chemillier, Bernard Lubat

2023, pp.38-39.

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Abstract: Pouvez-vous nous raconter votre rencontre et votre envie de travailler ensemble ?

Marc Chemillier : Avec Gérard Assayag, nous avons commencé à concevoir des logiciels pour faire de l’improvisation musicale au début des années 2000. Gérard travaillait sur la simulation stylistique et explorait des algorithmes pour générer des oeuvres et moi je travaillais sur l’harmonie dans le jazz. Nous avons cherché à réunir nos recherches dans un logiciel en temps réel, de façon à pouvoir jouer dans un contexte d’improvisation, en direct avec des musiciens. En parallèle, je connaissais et fréquentais le festival d’Uzeste depuis une dizaine d’années. André Minvielle, chanteur et percussionniste, nous a présenté Bernard Lubat. En 2003, nos logiciels d’improvisation commençaient à tourner, donc on les a montrés à Bernard. Son intérêt et sa participation ont été déterminants et ont donné une consistance artistique au projet. Artisticiel est un peu comme un compte rendu de notre collaboration depuis vingt ans. L’été dernier, nous avons à nouveau joué ensemble, en ouverture du festival d’Uzeste, qui accueillait le workshop international Improtech, un projet destiné à étudier l’impact des nouvelles technologies sur la création musicale. Bernard Lubat : Le plus important pour moi était que l’on joue ensemble à la recherche d’une esthétique, qui nous a largement dépassés. À chaque fois, on est surpris. Marc et Gérard jouent avec les sons que je leur envoie au piano et ils explorent. Artisticiel, c’est la démarcation d’artificiel, c’est de l’humain, de l’imaginaire. Quand Gérard lance son logiciel qui transforme les timbres, il agit sur le cours de la musique. Quand Marc fait des bifurcations, des répétitions bizarres, il nous fait découvrir des mélodies inattendues. L’improvisation est sans limite et retrouve là toute sa philosophie, sa nécessité, son inconnue. Marc et Gérard ne sont pas que des techniciens, des mathématiciens, ils sont aussi des artistes sommés d’être responsables du développement artistique de la performance. L’art, c’est de la recherche.

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