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Variation versus bouclage. L’improvisation est-elle soluble dans l’électro ?

Marc ChemillierFranck Jedrzejewski; Carlos Lobo; Antonia Soulez. Écrire comme composer. Le rôle des diagrammes, Éditions Delatour, pp.77-90, 2021, Musique/Philosophie, 9782752104267

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Abstract: Les interfaces visuelles des logiciels musicaux sont des diagrammes dans un sens graphique, mais ce sont aussi des diagrammes dans un sens plus conceptuel car ils déterminent une certaine manière de faire de la musique. Nous proposons dans cet article d’aborder sous l’angle de ce type de diagrammes les différences esthétiques qui distinguent deux genres musicaux, le jazz et les musiques électroniques, en discutant de la place de l’improvisation dans ces deux genres. Nous verrons que leur confrontation fait apparaître une rupture de paradigme dans la création musicale au cours de laquelle le jeu instrumental a été supplanté par des techniques de recyclage des données audio. La conduite du discours dans la musique a en effet été transférée de ceux qui jouent des instruments vers ceux qui manipulent des outils informatiques. En particulier l’opération de bouclage, qui est favorisée dans les musiques électroniques par l’usage des « diagrammes » que constituent les interfaces des logiciels, se ramène à un acte de sélection qui peut être considéré comme une sorte d’optimisation du contenu musical. Les aléas de l’improvisation, et ses éclairs de génie, tendent à se dissoudre dans ce processus de rationalisation.

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