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Organigrammes informatiques : présence humaine et intelligence artificielle dans les arts et la culture

Marc Chemillier

Marion Laval-Jeantet; Yann Toma. Organigrammes. L’art face aux mondes complexes.

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Abstract: Les organigrammes sont utilisés en informatique dans ce qu’on appelle les « organigrammes de
programmation ». Ce sont des représentations graphiques normalisées de l’enchaînement des
opérations et des décisions effectuées par un programme d’ordinateur. Même si on ne les visualise
pas explicitement, ils sont à la base de toute utilisation de l’informatique Nous allons présenter des
applications logicielles (et donc, implicitement, des organigrammes de programmation) dans le
champ de l’anthropologie et des arts. Dans ces domaines il s’agit de mettre en œuvre le concept de
simulation. Nous entendons par ce terme le fait de modéliser un savoir relevant de l’oralité, puis de
concevoir grâce au modèle un programme d’ordinateur qui imite ce savoir et peut, en théorie,
produire les mêmes objets culturels. L’intérêt de cette démarche d’un point de vue anthropologique
est de permettre ensuite la confrontation de ce « robot » avec les détenteurs du savoir étudié et de
vérifier si les productions de la machine sont acceptables ou non aux yeux des connaisseurs. Audelà de cette utilisation anthropologique de l’intelligence artificielle, les programmes simulateurs
peuvent aussi avoir des applications intéressantes dans le champ artistique et nous en montrerons
quelques exemples. On verra que la mise en œuvre d’artefacts de ce type conduit à réfléchir à la
notion de présence dans les arts et la culture.

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