ven 15 au dim 17 novembre,
Athénor – Le LiFE – St Nazaire
Après le festival Manifeste au Centre Georges Pompidou en juin 2023, le festival Propagations du GMEM à la friche de la Belle de Mai à Marseilles en mai 2024, Le festival Improtech à Tokyo an août 2024, REACHing OUT! revient pour le festival Instants Fertiles à Athenor, CNCM à Saint Nazaire pour un workshop et deux concerts REACHing OUT! #1 et REACHing OUT! #2.
https://www.athenor.com/les…/2024-25/instant-fertiles
https://www.stms-lab.fr/agenda/reaching-out-strikes-again/detail

La série de concerts REACHing OUT ! célèbre, tout autour du monde, l’improvisation la plus jubilatoire autour de la grande contrebassiste Joëlle Léandre, accompagnée de ses comparses les Who/Men, des musiciens-chercheurs avec leurs machines dopées aux algorithmes d’IA générative, ainsi que des musiciens improvisateurs de premier plan invités pour chaque édition.
Le programme de recherche et création Erc Reach à l’ IRCAM à l’initiative de cette nouvelle forme de performance, formule l’hypothèse de la cocréativité entre acteurs de ces interactions improvisées incorporant des machines, comme une sorte de réalité mixte : construisant une forme musicale toujours renouvelée, surgissant d’un matériau sonore co-construit à la fois imprévisible et contrôlé, du bruissement d’aile à l’explosion volcanique.

Et si l’humain et la machine se rêvaient l’un l’autre, hybridant l’énergie créative humaine avec les processus d’écoute et d’apprentissage croisés et leurs boucles de rétroaction, en pur plaisir ?
« Une vraie rencontre, une jubilation… C’est un risque et un moment unique, infini ! C’est sans doute chercher et peut-être trouver…
Au fond, c’est « savoir ne pas savoir ». »
Joëlle Léandre
—
Avec
Joëlle Léandre, contrebasse, voix
György Kurtág Jr. : synthétiseurs et électronique
Jean-Marc Montera : guitares, électronique analogique
Turner Williams Jr. : shahi baaja, électronique analogique
The Who/Men : Gérard Assayag, Marco Fiorini, Mikhail Malt : électronique générative Somax2