Mercredi16avril L’auditorium – de 17:00 à 18:00
Köln Variations par Edouard Ferlet
1975 – 2025 : Un hommage au concert mythique de Keith Jarrett
Sous la direction artistique d’Edouard Ferlet
Quel est l’étrange sortilège de l’album de piano solo le plus vendu de l’histoire, toutes esthétiques confondues ? Depuis la parution des soixante-six minutes d’improvisation de Keith Jarrett, le 25 janvier 1975 à l’Opéra de Cologne, des millions d’auditeurs·trices et des milliers de musicien·nes s’interrogent sur cette musique si limpide et si complexe, si virtuose et si accessible, tellement jazz et tellement universelle…
Cinquante ans plus tard, le Printemps invite Édouard Ferlet, magnifique pianiste improvisateur et aventurier, à revisiter The Köln Concert. Pour improviser sur le thème et les variations du chef d’œuvre de Keith Jarrett, il ne sera pas seul : un second piano sera piloté par un dispositif inventé par Edouard Ferlet, utilisant les technologies d’intelligence artificielle Somax2 du projet REACH de l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique et musique créé par Pierre Boulez).
Festin de musique et récit d’un moment légendaire de création musicale, cette création est la première à s’inscrire dans la nouvelle collection Transe°Europa imaginée par le Printemps pour mettre en valeur les savoir-faire numériques européens des musiques actuelles dans le cadre de Bourges capitale européenne de la culture 2028.
Sur une idée originale du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
En co-production avec Bourges 2028, avec l aparticipation de l’Ircam
» A partir d’un dispositif d’intelligence artificielle (IA) générative, issu d’un travail en partie avec Somax2, une application d’improvisation et de composition de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et d’outils conçus avec Sony CSL, le laboratoire de sciences informatiques du groupe Sony, Ferlet crée un dialogue entre les deux pianos. Mélange de séquences pré-établies et d’improvisations de Ferlet, auxquelles répond dans l’instant ce piano sans musicien. Il y a là un aspect mystérieux, magique, féerique même. »
Le Monde
PRESS :
https://www.printemps-bourges.com/spectacle/creation-koln-concert-mercredi-16-avril/