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A.I. KOMBOÏ: RE-IMAGINING XENAKIS’ KOMBOÏ THROUGH CYBER-HUMAN CO-CREATIVE IMPROVISATION PRACTICE

Article by Marco Fiorini (IRCAM, REACH) and Lorenzo Colombo (DKDM, the Royal Danish Academy of Music) has been accepted for the JIM2024 conference (Journées d’Informatique Musicale, 6-8 May 2024, Marseille, France).

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Résumé
Dans cet article, nous documentons une recherche artistique et scientifique dans laquelle nous réimaginons un morceau de musique contemporaine par le biais d’une pratique d’improvisation co-créative. Nous utilisons la partition originale de Iannis Xenakis, Komboï, comme une esquisse fondamentale, en extrayant des informations à la fois abstraites et structurées pour guider notre processus. En utilisant Somax2, un système d’IA cocréative pour l’improvisation issu du projet européen REACH auquel nous participons, nous avons reconstruit la partie clavecin de la pièce et conçu de nouvelles stratégies d’interaction adaptée pour un percussionniste en direct. Cette approche met en jeu des paramètres de contrôle de plus haut niveau permettant de naviguer dans la partition, ouvrant ainsi sur un nouveau paradigme d’interprétation et d’interaction. La nouvelle pièce, A.I. Komboï, a été créée en juin 2023 au Klang Festival à Copenhague. Cet article détaille les techniques, méthodes et stratégies à l’œuvre dans cette reconstruction improvisée qui constitue un véritable processus de réimagination de la composition de Xenakis et ouvre de nouvelles voies dans les aspects créatifs, performatifs et pédagogiques de la musique mixte dans le domaine de l’interaction Humain-IA.

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